HISTOIRE D’UN JARDIN, La Rulade, juin 2022

You are currently viewing HISTOIRE D’UN JARDIN, La Rulade, juin 2022

C’est l’histoire d’un jardin. Un jardin né il y a longtemps, dévasté il y a 8 ans, un jardin situé au lieu-dit La Rulade, dans la continuité de notre premier jardin. On l’a acheté en novembre dernier. Rien qu’une friche épineuse difficile à pénétrer. Murs effondrés. Portail détruit.

On n’avait pas prévu, c’est arrivé comme ça. Une opportunité avec en arrière-plan, un secret désir de terre supplémentaire pour planter quelques arbres et cultiver plus de légumes.

Il a fallu débroussailler, rassembler des pierres, remonter les murets, répartir la terre à la pelleteuse, fabriquer un nouveau portail, poser des clôtures à cause des sangliers, monter une cabane pour les outils. Aussi dégager les racines, éradiquer les ronces et les lianes, bêcher, dessiner des platebandes, planter un figuier, un prunier, un cerisier, trois néfliers et un arbre à kakis. Une reconstruction patiente.

Il y a des jours où on croit fort dans les choses, où le désir ne faiblit pas. On a des ampoules plein les mains, des épines, on a le dos qui grimace, on continue pourtant, on ne veut pas de la résignation, on la chasse comme une mouche. On est en vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.