C’est l’histoire d’un jardin. Un jardin né il y a longtemps, dévasté il y a 8 ans, un jardin situé au lieu-dit La Rulade, dans la continuité de notre premier jardin. On l’a acheté en novembre dernier. Rien qu’une friche épineuse difficile à pénétrer. Murs effondrés. Portail détruit.
On n’avait pas prévu, c’est arrivé comme ça. Une opportunité avec en arrière-plan, un secret désir de terre supplémentaire pour planter quelques arbres et cultiver plus de légumes.
Il a fallu débroussailler, rassembler des pierres, remonter les murets, répartir la terre à la pelleteuse, fabriquer un nouveau portail, poser des clôtures à cause des sangliers, monter une cabane pour les outils. Aussi dégager les racines, éradiquer les ronces et les lianes, bêcher, dessiner des platebandes, planter un figuier, un prunier, un cerisier, trois néfliers et un arbre à kakis. Une reconstruction patiente.
Il y a des jours où on croit fort dans les choses, où le désir ne faiblit pas. On a des ampoules plein les mains, des épines, on a le dos qui grimace, on continue pourtant, on ne veut pas de la résignation, on la chasse comme une mouche. On est en vie.
Quel dynamisme ! Quelle vitalité ! J’admire !
Très belle vidéo racontée. Et d’emblée je me suis dit, il faut qu’une pub suive pour inciter à lire « Retrouver le goût des fleurs ». Il faut que les gens lisent ce livre, une si belle histoire, rare, racontée d’une façon poétique et nourrissante. Et après cette vidéo, on me propose d’emblée une autre vidéo qui présente « Retrouver le goût des fleurs » . Si c’était prévu, alors tout a été parfaitement pensé. Panser, un verbe qui conviendrait pour le livre. Que j’ai adoré !
C’est une belle histoire d’efforts, de patience, de récompense… La musique égrène ses notes comme les gouttes du Naduel, son chant nous rafraîchit en fin de parcours. Longue vie à La Rulade, merci Françoise !
Mais quel travail colossal avec visualisation de fin de travaux !! Vous m’impressionnez tous les deux avec vos doubles talents de bosseurs émérites et d’artistes !!.
Non à la résignation comme tu le dis si bien et à chacun-e son savoir encore vivre, vibrer, rester debout en honorant cette vie prêtée si je puis dire.
Prospérité à cette continuité de votre terrain et longue vie aux végétaux, minéraux, insectes, animaux qui l’enrichissent de leur présence…
Soyez protégés en ces lieux magnifiques dont vous les êtes les hôtes !
on trouve une place, on la façonne, comme un nid
et on observe tout ce monde vivant aux alentours
merci pour tes souhaits si délicieux…
la satisfaction est au bout, c’est vrai
et plus j’avance, plus je me rends compte du bien que ça me fait de m’occuper de la terre et des plantes… une compagnie « ressourçante » et si bienveillante
Dans ton jardin, je m y sens bien, Et tout ce que tu en dis y est perceptible et ce tout en laissant autre y mettre sa part de poésie , et ça, c est tout bon.