ATELIERS ÉCRIRE LIRE PARTAGER | chez Marie-Claude et Michel | 15 juin 2024

You are currently viewing ATELIERS ÉCRIRE LIRE PARTAGER | chez Marie-Claude et Michel | 15 juin 2024

AUTOUR DU GESTE | du dedans vers le dehors
une exploration de soi, de sa façon de respirer, de ressentir le monde…

On n’entend qu’une seule syllabe quand on prononce le mot geste, mais ça veut dire tellement…

Définition empruntée au dictionnaire : « Mouvement du corps (surtout des bras, des mains, de la tête), révélant un état d’esprit ou visant à exprimer, à exécuter quelque chose. »

Le geste est relié à la sensation, donc au corps d’abord, puis au sentiment.
Le geste met en relation le corps et le monde.
Le geste vient du profond de soi. Il participe de la silhouette entière. Il est peut être ample ou bref, tendre ou violent, en harmonie ou en désaccord. Il peut être amoureux, fraternel, solidaire, amical, tendre, empathique, mais il peut être aussi tout le contraire. Il peut remplacer la parole, il peut s’organiser en danse, il peut devenir art en soi.

De l’émotion dans ces retrouvailles. L’atelier d’avant l’été est devenu une sorte de rituel pour notre groupe d’amis en écriture et aussi dans la vie. Il compte comme une promesse de confidence et de travail partagé. Les bases sont désormais posées. Notre première rencontre en juin 2019 nous avait invités à « rôder autour de nos personnages ». Et puis il avait été question de mouvement, de récit, de voyage, de paysage… cette fois on va s’attarder AUTOUR DU GESTE…

écouter les voix et chants d’oiseaux

Et puis on ne fait pas qu’écrire ou dire, on partage aussi les nourritures terrestres… rien que du bon… difficile de repartir pour la suite de la journée. Pourtant les textes produits l’après-midi vont remuer le lit de nos rivières et nous fabriquer quelques nœuds dans la gorge. On a tous été infiniment touchés. Je n’ai que peu commenté (contrairement à mes habitudes…) et n’ai fait qu’effleurer les aspects techniques tant les sujets abordés étaient intenses et intimes. Respect et gratitude…

En arrière : Den, Vincent, Martine, Marie-Claude, Élisabeth, Lydia | A l’avant : Jacqueline, Éliane, Fabienne, Françoise. Et c’est Chris qui prend la photo…

lire le livre écrit ce jour-là

quelques images parmi celles qui nous ont parlé au cours de cette journée

FATHER AND SON, magnifique projet du photographe Valéry POCHTAROV de faire poser père et fils se donnant la main…

Cet article a 5 commentaires

  1. Marie -Claude Morote

    C’est le premier geste qui compte, ouvrant grand la porte à des possibles souvent enfouis si profondément.
    Ton travail apéritif mit l’eau vive à la bouche, l’encre forte au stylo et les feuilles se sont remplies d’ombre de cursives.
    La lecture des textes accueillie par un auditoire sensible a continué d’ouvrir les cœurs. Nous avons expérimenté une écriture — symbiose. La magie a opéré tout en sachant qu’il y a toujours un truc caché et « ce truc » entre tes mains ,nous t’en remercions.
    Nous sommes là pour essayer de comprendre comment fonctionnent les mots au service d’une intention. Tu nous aides avec efficacité et une exigence bien brodée dans les sourires.
    La journée fut de surcroît ensoleillée avec un temps d’agapes au delà des besoins.
    Amitiés à toutes et tous dont je viens de relire les textes avec grand plaisir.

    1. françoise

      Merci Marie-Claude pour ton ouverture et ta compréhension des choses…
      Continuons ensemble le chemin sensible que nous empruntons depuis plusieurs années, il est riche de surprises et nous en apprend sur nous-mêmes.

  2. Jacqueline Vincent

    Une piqûre de rappel pour votre amie de Maurienne et un thème inspirant doux comme une caresse…Un atelier qui tient toutes ses promesses sous la houlette toujours performante de notre Maître d’ œuvre… Amicalement à vous tous et toutes. Jacqueline.

  3. Conti LYDIA

    c’était, une fois de plus, une façon de faire sortir de nos « tripes » les mots de notre ressenti.
    Une belle journée

    1. françoise renaud

      ce sera donc toi qui laisseras trace la première sur cette page composée pour vous… amis d’atelier…
      (à diffuser largement aux amis bien sûr…)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.