Cadences & Variations, écrire lire partager, 12 & 13 juin 2021

You are currently viewing Cadences & Variations, écrire lire partager, 12 & 13 juin 2021

ÉCRIRE LIRE PARTAGER 3ème édition
DEUX JOURS D’ÉCRITURE AU JARDIN

Un week-end hors du temps. Tout réuni : décor, chaleur, bruissement de l’eau, jardin dans une abondance de fleurs (petites roses, hémérocalles, lavande papillon, lys pourpres en voie d’éclore, fragiles clématites, nigelles, pavots de Californie…). Bien sûr le groupe, forgé soudé par les aventures précédentes — même si certain(e)s sont absent(e)s et nous manquent. Avec ça, le “désir de faire” chez chacun, d’entreprendre des petites choses sur le papier en confiance, de s’emparer de ce qui se propose, de profiter de tout ce qui s’échange.

 

émouvant de voir comment tout s’organise et prend forme,
dans la bienveillance et une espèce de légèreté confidente

Deux femmes artistes musiciennes ont orienté nos voyages : la chanteuse Peia et la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton.
Côté textes, des hommes : Hector Tizón, Julien Gracq, Cormac McCarthy, Laurent Mauvignier, Thomas Vinau, d’autres encore.

 

Cadences & Variations, ligne d’écriture — tant de contenu en deux mots.

On a écouté des chants et des musiques (ma petite chatte aussi). On a regardé des images et des vidéos. On a écrit, plusieurs fois, des paysages comme des tableaux. On s’est essayé à la douceur, à l’accélération, on a joué avec le vocabulaire et les rythmes. On a inventé des maisons fraîches, des allées des morts, des jardins du Nord ou du Sud. On a fait planer des condors et circuler des “petites” abeilles. On a trinqué, partagé des repas. On a eu chaud. On a lu. On a ri. On a évité de se juger. On s’est rempli le cœur avec tout ça et on s’est trouvé chavirés — enfin je crois. Comme d’habitude on a eu du mal à se quitter.

 

 

 

 

[…] Et l’abeille, d’un battement d’ailes, posée sur le vent, suit la musique et se perd là où naissent les mots des bouches silencieuses, là où sortent les mots. Où est le jaune céleste ? Abeille, voyage… et tout à coup, là, des hommes et des femmes, Jacqueline, Éliane, Lydia, six yeux. Hélène, Den, Chris, douze pieds, douze alexandrins… Françoise, un grand cœur ; où est le jaune ? Qu’importe ! Geneviève, Christian, quatre mains au piano d’un cahier. L’abeille alors se pose au sommet d’un crayon qui gratte […]
Christian B.

 

 

 découvrez les TEXTES ici

Photographies : chris barbier, françoise renaud, 12 & 13 juin 2021, St Laurent le Minier

 

 

Cet article a 9 commentaires

  1. André Lejeune

    Merci Françoise, toujours de beaux textes et en regardant les photos tout le monde semble ravi..

  2. Jacqueline Vincent

    Il y a dans ces moments de partage comme un air de bonheur qui me ramènent vers vous tous dans une luxuriance de senteurs de couleurs et de mots qui m’enivre en me faisant revivre des journées inoubliables…
    A très bientôt peut-être pour d’autres variations qui enrichissent et resserrent les liens qui se tissent autour de l’Écriture et de Françoise.
    Jacqueline.

  3. régine monod

    A travers vos retours se dessine toute la force et le charme de ce lieu merveilleux habité par une magicienne !

  4. Geneviève

    Merci Françoise pour ces belles journées illuminées par la gentillesse, la complicité de tous à travers nos écrits. Ambiance gaie, un brin insouciante nous étions prêts -es à donner le meilleur de nous mêmes. Quelle chance d’avoir pu partager nos univers!

  5. Francoise

    Et bien voilà ! Tu as un instant pu oublier les soucis du carcan et tu as dirigé avec bonheur tes amis dans la fête des mots si chère à ton cœur .. Je ressens bien ta joie de ce qui s’est vécu entre vous ce week end, et je m’en réjouis pour vous tous. Tes photos me font bien sentir l’ambiance!!!!

  6. Roux

    Je glisse mes louanges à la suite de ceux qui m’ont précédé en estimant que, pour ce résultat brillant, il fallait de la volonté pour faire “tenir tout ça” malgré le plastique corsetant. Bien joué, la Grande.

  7. Conti Lydia

    De main de maître(esse) Françoise, tu as mené une fois de plus cet atelier destiné à orienter nos mots, phrases et rêves sur papier.
    Le miracle a eu lieu encore une fois, ils sont sortis ces mots rangés en ribambelle dans nos esprits fermés, ils se sont alignés dans l’ordre orienté et nous étions heureux du travail accompli, d’être ensemble et d’avoir participé à ce WE d’amitié.

  8. elianeberthelot

    On ressent encore tous ces moments de joie, de partage…la nature est là qui nous entoure, même V. la chatte vient nous voir de temps en temps.
    Vraiment magique, merci encore, nous reviendrons.

  9. Marie Claude Morote

    Une nouvelle parenthèse hors du temps que tu sais si bien dessiner avec les courbes de ton cœur attentif…
    Des mots en plus, tout autour, qui emplissent l’espace de leurs subtiles vibrations et la magie opère
    Je n’étais pas là mais je ressens si fort pour être venue une fois avec ce goût de “reviens-y” irrésistible

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.