Richarme en Savoie, du 5 au 22 avril 2016

You are currently viewing Richarme en Savoie, du 5 au 22 avril 2016

2016_RICHARME_Savoie_affiche_1Mo

Tout a commencé avec Au-delà du blanc, le livre de Françoise Renaud sur le peintre Richarme, sorte de biographie poétique s’attachant à la construction de l’œuvre et aux rapports entre peinture et littérature. Jacqueline Vincent – lectrice en Savoie – a plongé dedans et a tant aimé qu’elle a souhaité en apprendre davantage sur cette artiste née en 1904, et chemin faisant a imaginé l’exposer dans sa vallée.
Saint-Jean-de-Maurienne a proposé l’Espace culturel & Archives et l’affaire a pris forme grâce à l’implication de l’Accueil des Villes Françaises (AVF), de sa présidente Chantal Angogna et de l’association Richarme menée par Régine Monod qui a prêté les œuvres.
Une conférence s’est tenue le 5 avril sur le thème Art et roman – De la naissance d’un roman et de ses liens avec les autres arts, une expérience sensible. Le 6 avril, un atelier d’écriture intitulé Richarme – Montagnes, ciels et lacs a réuni douze amoureux des mots.

Le chalet de l'Aulp 31x23
Espace culturel & Archives, st jean de Maurienne, 6 avril 2016

Espace culturel & Archives, St Jean de Maurienne, devant les oeuvres de Richarme, 6 avril 2016

Illustration : Le chalet de l’Aulp,1938 (G38-06) -31×23 cm
Photographies (de gauche à droite) – 1 : Françoise Renaud, Philippe Georges (adjoint au maire de St Jean de Maurienne, Chantal Angogna et Jacqueline Vincent (AVF), Pierre-Marie Charvoz (maire de St Jean de Maurienne) / 2 : avec Marjorie Asselineau (directrice de l’Espace culturel & Archives)

site RICHARME

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.