« C’est quoi écrire? », café littéraire à la médiathèque Stéphane Hessel de Loupian (34), 11 janvier 2020

« C’est quoi écrire? », café littéraire à la médiathèque Stéphane Hessel de Loupian (34), 11 janvier 2020

Jour de vent sur l’étang de Thau. Eau d’acier, ciel fort en bleu.

On serre son col, rabat les pans de manteau pour résister et on s’avance pour entrer dans cette belle médiathèque remplie de lumière. Odette Kacel, directrice du lieu, ouvre les bras (merci Odette). Mes livres sont installés sur une table. Fleurs, tasses, croissants, gourmandises. Et puis elles arrivent une par une avec le sourire et l’envie d’entendre parler d’écriture, de littérature.
La question « C’est quoi écrire ? » va guider et nourrir notre conversation.

Il sera question des événements marquants de mon voyage depuis le pays d’enfance, des bouleversements qui ont engendré le travail sur l’intime puis le travail des mots. Il sera question de l’engagement dans la création, des écrivains qui me sont précieux comme Claude Simon (ci-dessous « A propos de l’herbe », archive INA octobre 1958), Pierre Michon, Bergounioux, François Bon (dont je fréquente les ateliers d’écriture en ligne), comme Annie Ernaux, Duras, Sarraute. On a parlé de la belle Salambo, de « L’herbe », de Becket, de personnages et de paysages, des couches profondes de l’être d’où irradient énergie et inspiration. Une circulation belle et libre.

Un immense merci à Serge Allié, délégué à la culture de la municipalité de Loupian qui depuis des années soutient avec foi le livre et les échanges autour des textes.

 

 

 

Photographies : 1 et 7 : Éliane Berthelot / 3 à 6 : Marie-Jo Primaut

on a parlé de lui pendant la rencontre, de ses livres et de L’herbe en particulier…

 

Cet article a 4 commentaires

  1. Rocher Jean-Luc

    Agréable moment passé à la médiathèque de Loupian autour du thème : C’est quoi écrire ? Françoise Renaud nous livre sa vision de l’écriture qui s’inspire pour une bonne part des grands auteurs contemporains. Un auditoire attentif, des questions pertinentes, une atmosphère conviviale ont fait de cette rencontre une réussite qui se termine par la lecture d’un texte plein de poésie et de finesse. Merci Françoise.

  2. Conti Lydia

    toujours proche de la nature, les photos sont très belles, j’aurais aimé t’entendre Françoise, cela semble effectivement une belle rencontre.

  3. Dominique Daufresne

    Merci à la médiathèque, pour avoir permis ce partage, ces échanges et ainsi découvrir (pour ma part) Françoise – Espérant qu’il y aura d’autres moments comme celui-ci car il est urgent de faire connaître les auteurs en utilisant tous les moyens humains à notre disposition dont celui, essentiel, de la parole … Le texte lu par Françoise avant de se séparer était sublime et j’ai regardé ses photos : que la terre est belle !

  4. eliane berthelot

    C’était une belle rencontre, avec beaucoup de partages, d’échanges… Françoise, comme toujours, nous a transmis son enthousiasme à l’écriture, à la vie… et a terminé par la lecture d’un très beau texte, les mots coulaient comme un tableau… nous rêvions…..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.