Écrire Lire Partager en Maurienne (2ème édition), 4 & 5 septembre 2021

You are currently viewing Écrire Lire Partager en Maurienne (2ème édition), 4 & 5 septembre 2021

On s’est retrouvés chez notre amie Josette avec beaucoup d’envie et disposés au bonheur. Il faut dire que le lieu est parfait pour ce genre d’exercice avec ses nombreux recoins de jardin, son pré, ses arbres, ses cabanons et son atelier de peinture — anciennement étable — transformé pour l’occasion en atelier d’écriture.

Délicieuse ambiance dès le commencement. Quelques têtes nouvelles pour moi mais vite dans le coup. Grand soleil. La montagne, bienveillante au-dessus de nos têtes.

On a attaqué avec quelques paysages immobiles, au moins trois — maison familiale, chambre monacale, désert, pays en guerre, temple, fleuve, forêt, jardin, lever de soleil ou crépuscule… — et puis on a essayé de ralentir, d’exprimer la douceur, la volupté. Plus tard on a accéléré, peu à peu on est entrés dans l’intensité.

Chacun a trouvé sa place, l’endroit idéal pour chercher ses mots et composer ses histoires.

On a écouté la chanteuse Peia à la voix hors temps et la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton dans la folle danse tatare de Tcherepnine. On a parlé de Claude Simon, de Julien Gracq, de Gaudé et de Mauvinier. On a bu du Champagne et du rosé Roselyne. On a mangé de délicieuses tartes maison, des taboulés, des fromages comme on en trouve qu’en Savoie, du flanc au caramel. On a lu nos textes, avec frissons souvent et avec le nœud au cœur, tout ça pour dépasser “nos craintes”. Et il s’est passé tant de choses que certaines de ces choses ont gommé les précédentes, et toutes sont entrées dans nos corps et dans nos mémoires.

On a exprimé l’envie d’une troisième journée, et puis le temps nous a rattrapés, bousculés. Il a bien fallu se séparer.

Fresque sur le mur d’enceinte de jardin, Josette Darve, 2019

Photographies Françoise Renaud, septembre 2021

Cet article a 17 commentaires

  1. Ghabrid Marie

    Merci encore pour ces deux belles journées ensoleillées et chaleureuses grâce à toi Françoise et à toutes les personnes présentes.
    Merci aussi à Josette pour son accueil.
    Ça été une très belle expérience que je serai heureuse de renouveler.

  2. Cathy

    Merci Françoise d’avoir adopté la petite nouvelle. Je remercie également Jean-Pierre qui m’a gentiment informée. Merci à Josette à qui j’envoie mes plus tendres pensées.
    Un Week-end enrichissant, bienveillant sous le signe de l’entraide, l’amitié et la bonne humeur .

  3. Claudine

    Cette année encore, la magie a opéré. Le lieu, l’écriture, un certain lâcher prise… et vous tous ! Françoise a encore admirablement su nous guider, nous accompagner vers d’autres parties de nous mêmes.
    Ce ne sont pas ces parties là qu’on nous demande de montrer dans notre quotidien (en tout cas en ce qui me concerne) et ça FAIT DU BIEN. Merci pour ça, Françoise !
    A tous, une grosse bise, une bonne santé, de beaux projets… et pourquoi pas celui de se retrouver bientôt !

  4. Angogna

    Merci ma toute belle pour tes photos. Quels beaux souvenirs il nous reste. A refaire l’année prochaine si c’est possible…..
    Merci pour tout ce que tu es, ce que tu partages ma chère Françoise. Tendresse de Chantal

  5. Marie-Claire BORDON

    Deux jours de bonheur grâce à l’énergie de Françoise et à ses choix de consignes pour un week-end d’écriture très riche et très intéressant,
    Comme j’aimerais être plus près géographiquement pour bénéficier du talent de Françoise et de son accompagnement toujours bienveillant et productif !
    Encore un grand merci Françoise d’avoir fait le voyage jusqu’à nous et merci à toute l’équipe pour cette bonne ambiance, ces beaux partages, cette confiance, cette belle entente !
    A bientôt de vous lire et d’avoir de vos nouvelles.
    Marie-Claire

  6. eliane berthelot

    De beaux paysages, des instants de partage très forts que l’on aurait aimé vivre aussi, mais c’est un peu loin. J’attends les textes avec impatience mais je sais qu’il faut du temps……
    Au plaisir de se retrouver bientôt
    Eliane

  7. Francoise

    Je vois que ce fut un très beau moment….et me réjouis pour vous! Nul doute qu’il va en sortir une foule de beaux textes… que j’ai hâte de découvrir…..!!!

  8. Eliane Favre

    Bonjour les Amis de l’écriture, de la lecture et du partage

    De belles journées vécues ensemble dans un décor idyllique, une ambiance chaleureuse et des visages bienveillants. C’est si précieux . Un travail individuel et collectif sérieux, structuré, mené par Françoise d’une manière magistrale et avec une approche pédagogique remarquable .J’ai apprécié aussi les rapprochements avec les chants et la musique qui apportent des pauses de respiration .Merci aussi à notre incomparable Josette pour son accueil. Ma gratitude à tous pour ce superbe WE

  9. Sylvie

    Une bien belle parenthèse , un peu hors du temps, dans un lieu magique, avec des propositions d’écriture intéressantes, des rencontres enrichissantes, de la gaité et de la convivialité, le même plaisir des mots et des textes écrits et lus, un groupe en symbiose : voilà l’atelier du 4 et 5 septembre à Sainte Marie de Cuines! Merci à tous!

  10. Brando Alibert Jocelyne

    Toujours de belles photos de cette belle région où j’ai eu la chance de vivre quelques années. L’endroit est propice à l’inspiration.
    Quelle chance que ton amie vous ait reçus dans cet endroit magique. J’attends avec impatience de lire vos travaux.
    Félicitations pour l’organisation de ces belles journées.

  11. Marie-claude Morote

    Et le soleil en plus pour couronner ce moment que l’on ressent très intime, très fort, très beau..

  12. Conti Lydia

    Quel endroit magique pour poser des mots, en pleine nature avec la montagne et le ciel pour horizon, cela a dû inspirer les joyeux participants.
    Je dis joyeux… ça se voit sur la photo de groupe. Très bientôt les textes?

    1. françoise

      Merci Lydia pour être passée par là en tant que fidèle des ateliers d’écriture du Sud !!
      et les textes, oui oui, c’est pour bientôt, dès que les amis savoyards m’auront envoyé leurs productions… j’enverrai alors une annonce…
      En attendant, contemplons le paysage et le jardin de Josette, si propice à la concentration…

  13. monod

    De bien belles heures auxquelles ta plume sait si bien donner vie, épaisseur et couleurs…
    dommage que ce soit si loin…

  14. Jacqueline Vincent

    De belles et douces journées avec le plaisir de se retrouver mais aussi de découvrir de nouveaux visages. Que de belles rencontres et de beaux textes partagés sous le regard bienveillant de Françoise et l’accueil chaleureux de Josette. En attendant la troisième édition… Jacqueline.

  15. PASCALE

    merci mon amie ma soeur; le temps s’est reposé en maurienne-toujours aussi belle- je ne peux que dire le plaisir qu’ont été ces jours et cette expérience.

  16. françoise

    Salut les amis,
    comme promis, une tentative de narration en quelques lignes de ce que nous avons vécu ce dernier weekend qui fut intense et beau.
    A votre tour de déposer vos échos ! il suffit de cliquer sur “Commentaires”.
    A tout de suite
    Françoise

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.