EXPO Passage(s) de l’ombre à la couleur| vernissage de MARIE DUVILLET | Bénévent l’Abbaye (23), 5 février 2026

You are currently viewing EXPO Passage(s) de l’ombre à la couleur| vernissage de MARIE DUVILLET | Bénévent l’Abbaye (23), 5 février 2026

J’étais allée visiter Marie Duvillet dans son atelier à la Maison des Patrimoines de Bénévent l’Abbaye en décembre 2025. Nous avions passé un long temps ensemble, cheminé d’une œuvre à l’autre, parlé de la vie et de la création. J’avais alors pris connaissance de ses axes de travail et de son désir d’avancer dans cette soif du passage de l’ombre à la couleur.
Sans doute y avait-il un texte en gestation à écrire pour elle ?

Le vernissage, c’était hier dans ce beau lieu et avec ses amis.
C’était sa première exposition et c’était très doux et réussi.

« C’est un peu comme une forêt, il faut pénétrer pour voir.
Il faut le temps de cheminer, de s’acclimater au sombre qui investit les toiles à la façon d’une brume. Des verticales s’inscrivent fortement dans le gris et s’affirment d’une œuvre à l’autre : bâtiments, troncs de hêtre, silhouettes humaines. Les silhouettes intriguent tant elles sont longues et fragiles, d’allure ancienne. On voit combien elles cherchent à s’étirer jusqu’au vertige, bientôt fondues dans le décor.

Acrylique sur toile, parfois papier à dessin.
Collages. Projections de débris de lave.

Le mouchetis de matières ignées, récoltées au flanc de l’Etna, reconduit à la métamorphose et à l’histoire intime du peintre. Ces fragments éparpillés, reliques du feu au profond de la terre, sont autant d’instants de vie, de respirations empruntées aux passé et présent soudain réunis dans l’acte de peindre, le volcan toujours actif quand bien même dormant.

Si la palette demeure sobre, le jaune et le rouge nous sont des guides précieux.
Le jaune est la lumière.
Le rouge est le sang, l’éclat, la vie… qui se poursuit. » (FR, 2026)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.