LOL ET LA FASCINATION

roman
collection Regard’ado,
éditions Le Lutin Malin, 2011

 

« Je me suis revue à cet âge fragile et mélancolique, quêtant un endroit où aller, une tâche à laquelle me consacrer. Ainsi est née le personnage de ce roman.

Lol ; une fille de seize ans qui aime l’hiver qui n’en finit pas et qui gribouille des poèmes dans son carnet noir.»

 

couverture Lol et la fascination

QUATRIÈME DE COUVERTURE

« Lol a tremblé quand elle l’a vu arriver. Il venait droit sur elle. Il a dit, je peux m’asseoir ? Elle a hoché la tête, a ôté sa sacoche de la chaise pour qu’il puisse s’installer. Là-dessus il a commandé un café. Vous en voulez un ? Non merci, ça va. Puis il a allumé une cigarette. Alors prenez autre chose, un jus d’orange, un soda ? Non non. Elle a remarqué ses doigts jaunis à cause de la fumée de tabac.»

Entre les cours, Lol va au Billard, un bar près du lycée. Un jour elle y remarque un type.
Il s’appelle Vic – plus âgé qu’elle. Il est instruit et séduisant. Elle se rapproche de lui, l’écoute. Commence pour Lol une aventure étrange où rien ne se passe comme elle l’imagine, où elle a le sentiment de devenir une personne à part entière. Mais Vic a pris le contrôle sur elle. Il lui fait croire qu’il est possible de rendre le monde moins mauvais et l’entraîne dans l’antre d’une secte.
Un roman réaliste et sensible un sujet brûlant.

EXTRAIT

La plupart des filles du lycée ont des petits amis.
Dalia par exemple sort avec Romain depuis la rentrée, un type de terminale genre beau gosse : bouille au sourire d’ange, barbe naissante. Il ressemble à Brad Pitt et ça la rend folle. Du coup Dalia passe du temps sur You Tube à regarder des vidéos et des montages photographiques sur les couples d’acteurs in Love. Dans le style romantique, on ne fait rien de mieux. Et quand Romain l’emmène sur sa moto, elle se prend pour Angelina Jolie, ça lui fait monter l’adrénaline.

Les garçons, la belle affaire.
Lol en a connu quelques-uns – les relations entre sexes commencent de bonne heure. Gaétan, Hocine, Timothée, Alex. Pas grand-chose à en dire sinon qu’elle n’apprécie pas plus que ça les baisers, le goût de la salive des autres.
Lol n’aime pas non plus être brusquée dès la première tentative, visitée sous ses vêtements même si la sensualité l’exige. Elle a envie d’être respectée, d’être prise pour ce qu’elle est vraiment. Et décidément, les garçons de son âge sont goulus et impatients. Ça la déçoit. Plus encore ça la dégoûte.
Elle rêve d’autre chose.

Lol perçoit combien le fossé est en train de se creuser entre elle et Dalia depuis qu’elle fait de la moto avec Brad Pitt. Désirs futiles, vision édulcorée du monde. Elle comprend que leur amitié se rétrécit de jour en jour, une évidence qui la rend triste.
Mais la vie est faite de rencontres et de séparations, mieux vaut se faire tout de suite une raison.

 

Plein Soleil, 2011 – EAN : 9782915546736
144 pages – 15 €

 

pour commander