Un magnifique cadeau que me fait Bruno ce matin sur son blog L’ŒIL A FAIM. Il vient poser des mots précis et délicats sur mon carnet d’installation en un nouveau monde (CIEL TERRE PAYSAGE tome 1).
Il écrit : » Ce carnet a pour moi la délicatesse japonaise de l’écriture des saisons. »
Ou encore : « L’équilibre ternaire suggéré dans « ciel terre paysage », éléments unis dans l’absence de ponctuation, disparaît dans la profondeur verticale, onirique et sensuelle, d’une fusion végétale. »
Il évoque « Oreiller d’herbes » de Natsume Sôseki que j’ai lu dans ma jeunesse et qui figure toujours dans ma bibliothèque après quelques déménagements. Quête d’harmonie, embrassement, chantier archéologique de l’enfance, sensibilité au paysage, autant de formulations dont il use et dans lesquelles je me reconnais pleinement.
Bruno Lecat semble déguster l’œuvre comme un plat fin, en même temps nous la donne à vivre.

Merci Anne de passer par là aussi, dans ce recoin de mon antre…
Bien sûr que l’article de Bruno est un vrai texte qui fait écho au Carnet. Il sait le « prolonger », lui donner de l’ampleur, et il nous donne envie d’y retourner, d’y replonger… Un bonheur qu’il faut partager…
gratitude à tous les deux…
Voici le commentaire que je voulais laisser sur le blog de Bruno, mais cela m’indique « erreur ». Je le colle donc ici :
Le commentaire de Bruno que je n’avais pas lu avant d’avoir fini le livre de Françoise va plus loin qu’un simple avis, il amplifie, il prolonge de sa touche personnelle le texte et c’est beau. Merci, Bruno.