Richarme inspirante, 2 novembre 2022

You are currently viewing Richarme inspirante, 2 novembre 2022

atelier d’écriture à la Maison du Bailli, médiathèque d’Entre-Vignes (34)

C’était le temps des vacances d’automne, beaucoup étaient pris par des tâches familiales ou en voyage. Mais pas besoin d’être cent pour s’inspirer écrire échanger passionnément autour des œuvres de Richarme exposées depuis le mois de juin en ce lieu superbe qu’est la Maison du Bailli à Saint Christol (Entre-Vignes 34).

Proposition de ronde autour des couleurs. Et tous se donnant la réplique dans l’ancienne cour pavée devant la salle du Scapulaire. Sauges affolantes d’un bleu profond. Temps doux, magnifique.

Les bleus mariés à l’ocre qui les fait chanter

Blancs poudrés de roses et de verts

Une ronde de blanc, cercle de lumière

Feu, flammes rouges et jaunes qui fusent

Roses, chair du corps et des fleurs

Pourpres qui soulignent le mouvement

Ronde des verts très doux

(expressions colorées de Régine Monod)

La peinture nous conduit lentement vers des mots qui s’agencent pour la décrire, la pénétrer. Le regard s’approfondit au fil de l’observation. Mais où se placer pour regarder ? Quel point de vue ? Quelle distance avec le sujet ? Comment écrire ces 21 bleus, ces bras d’arbre mort, ces couleurs diffusées au cœur de l’herbe ? Peu à peu on ressent mieux, on ressent plus fort…

les textes seront ici

espace au cœur des vignes

un chien aboie

Ils sont là, ils lisent, ils lisent autour de moi, ils lisent au milieu des sauges en fleurs, ils lisent les couleurs et les mots des couleurs, ils racontent les toiles du peintre qui a tant aimé les mers, les ciels et les jardins

pulsation ancienne des pierres

pareille à un souffle,

à un souffle de femme

Régine Karine Den Jacqueline Chris, ils ont écrit et dit, je les en remercie… (FR)

Photographies : Françoise Renaud

photographie : Den Roux

La publication a un commentaire

  1. Jacqueline Vincent

    Quel lieu inspirant avec ce thème sur les couleurs devant les palettes de RICHARME… Comme j’aurais aimé vous rejoindre avec Françoise comme guide … Je crois que je vais faire l’exercice demain matin dans mon journal. Un bon prétexte pour le reprendre en ce début Novembre aux couleurs d’automne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.