ASIE, FIGURES SECRÈTES

beau livre
photographies, Violette Dougados-Morais
CLC éditions, 20072

 

« Un lot de photographies a échoué un jour sur mon bureau comme un cadeau. Je les ai regardées jusqu’à ce qu’elles me rentrent dans la peau.
Étrange ce sentiment de rencontrer de vraies personnes dont les visages et les mains me parlaient d’un ailleurs. Ensuite les mots ont coulé pareils à l’eau d’une source.

Une expérience sensuelle. »

 

 couverture Asie figures secrètes

 

QUATRIÈME DE COUVERTURE

« Et la vie s’épanche comme au commencement, naturelle, si évidente qu’elle déborde en nous.
Impressions. Mémoire infalsifiable.
Ces figures prises au vif ne vieilliront plus. Définitivement elles nous accompagnent en secret, hantent parfois notre sommeil, nous donnant à sentir l’intimité de notre propre vie.»

Plus encore qu’un recueil de portraits, il s’agit d’un livre de rencontres. Ces figures — gens de Birmanie, Vietnam, Cambodge — nous touchent autant qu’elles ont touché Violette Dougados-Morais, photographe en quête de couleurs et d’émotions, tout simplement parce qu’elles sont vraies. Bientôt elles nous paraissent si proches qu’elles nous ramènent à l’universel et à notre propre chair. Les mots sensibles de Françoise Renaud les prolongent, racontant leur présent, inventant leur passé.
Et l’ensemble résonne dans le sang à la façon d’un gong.

 

EXTRAIT

Approcher ces figures comme autant de rencontres.
Noter la douceur dans le dessin des fronts, dans la courbe des joues. Une douceur infinie au point qu’on voudrait approcher la main pour l’éprouver en vrai. Même douceur dans les postures, dans la façon de croiser les mains — si gracieuse l’articulation des poignets —ou de plisser les yeux. Repérer aussi cette forme de bouche incurvée et retroussée aux commissures, ce charnu de la paupière qui se rabat en ourlet vers la tempe.

En arrière-plan les paysages ondulent: lacs d’eau pure, rizières en paliers, pagodes dorées au coucher du soleil.

Partout une houle végétale constituée de tous les verts et de tous les jaunes du monde.

Pêcheur de perles, Violettte Dougados-Morais

Au seuil d'un temple, Violette Dougados-Morais   Cambodge, Violette Dougados-Morais

novembre 2007 – EAN : 9782846590655
relié 25 x 24
128 pages couleur – 38,00 €

 

pour commander