sur WIKIPEDIA
sur OCCITANIE LIVRE & LECTURE
sur AUTOUR DES AUTEURS

Portrait @MariJo Primaut

PARCOURS

Françoise Renaud est née à Pornic en Pays de Retz — le plus méridional des pays bretons — et a rejoint le Languedoc pour étudier la géologie avant d’enseigner à Montpellier pendant un bon nombre d’années. Inutile de les compter, elles sont à présent derrière elle. En 1997, paraît son premier roman L’Enfant de ma mère (HB éditions) qui va marquer au fer rouge le début de son parcours d’écriture. Depuis, bien d’autres ouvrages ont été publiés, en particulier des romans : son travail de fond, de fouille.

Ce qu’elle veut décrire : la nature, les pulsations du monde, les sentiments des hommes.

En filigrane, on ressent la présence silencieuse des personnages fondateurs — parents et aïeux —, la matière du pays et le souci de l’origine. Critiques et lecteurs parlent d’un long chemin parcouru au bénéfice d’une écriture aboutie, simple et profonde, percutante. Et c’est vrai que ce chemin est long… Elle tâche de se consacrer à la littérature — quoi faire d’autre ?

PASSERELLES

Aussi ce besoin chez elle de collaborer avec d’autres artistes, lancer des projets où univers et disciplines se rejoignent, où s’estompent les frontières. Le texte réclame la musique — une évidence pour elle —, exulte avec les arts plastiques, s’accorde avec la danse et les arts de l’image.

Depuis 2006, elle est aussi engagée au sein de l’association Autour des Auteurs aux côtés d’autres écrivains et traducteurs en Occitanie. Elle a été rédactrice du webzine FUNAMBULE : Textes courts et images en Languedoc-Roussillon, de mars 2007 à septembre 2014 (archives ici).

LECTURES-CONCERTS

Avec le violoniste et compositeur Frédéric Tari, elle a fondé VOYAGES IMMOBILES en 2003 avec le souhait, à chaque événement, d’embarquer le public pour une traversée de la mer.
Leur première création, montée à partir de fragments du récit Assis sur la falaise, a abouti à un spectacle sur scène en 2008.
Plusieurs lectures-concerts ont été réalisées autour du livre Au-delà du blanc en relation avec des expositions du peintre Richarme (de novembre 2010 à octobre 2011). Et puis Mer, fragments sur le thème océanique à travers mes ouvrages (médiathèque de Juvignac-34, en février 2013).
D’autres chantiers s’ouvrent ci et là au gré des rencontres et des désirs.  Ainsi en va-t-il de la création.

VISITER VOYAGES IMMOBILES