petites proses poétiques
éditions Les 3 Spirales, 2012

 

« Un jour, une femme éditrice avait posé sur son œil sur le carnet où j’écrivais au gré du ciel et des émotions qui passaient. Elle les avait aimées et s’était proposée de les rassembler. Brutalement sa vie s’est achevée peu de temps après.
Il a fallu attendre la rencontre avec un calligraphe et la vision d’un peintre pour conduire à terme le projet. »

 

couverture A côté d'elles

J’ai glissé ces fragments sur la page au plus fort d’un automne. Sans penser à l’avenir. Pas de chronologie. Simples impressions entre corps et paysages — tous deux féminins — entre palpitations des veines et fumets de feuille morte. Toujours au cœur, une soif de silence.
En fait, je décris la vie : notre vie.
Je parle des gestes ordinaires, évoque la présence des êtres compagnons, me réjouis du ciel qui s’ombre ou s’éclaircit. Autant d’éléments qui nous sont commun mais dont la conscience nous échappe le plus clair du temps. Il n’y a guère que le présent, sa beauté et sa diversité, qui nous sauvent et rendent la respiration supportable.

 

Peut-être qu’on aimera parcourir ces espaces intimes parce qu’on les reconnaîtra comme siens.
Ce livre est un objet à garder près de soi, textes profonds ornés de calligraphies et mis en scène par un peintre. Trois voix pour graver ces proses comme une série d’objets entre paysages et tableaux miniatures.

          page du recueil A côté d'elles  

Dentelures

CALLIGRAPHIES : Marcel Zaragoza
ESPACES GRAPHIQUES : Frédéric Plumerand

mai 2012 – EAN : 9782847730616 – 16 €

pour commander

Fermer le menu