



La création MER a été donnée le 1er février 2013, une commande de la médiathèque Théodore Monod de Juvignac (34) pour célébrer le mois de la mer. Une date éloignée dans le temps. Nous en avions pourtant un souvenir précis et nous avions soif de retrouver ces sensations d’eau, de souffles puissants et de nuages maritimes.
Répétition intense toute la journée du vendredi. Les sensations revenaient. Je retrouvais cette façon de dire certains mots sans les avoir pourtant beaucoup pratiqués.
Et les musiques océaniques nous reprenaient. Nous étions confiants.

Il faut préciser qu’il pleuvait fort depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines sur la région montpelliéraine. Le samedi encore, il tombait des cordes. L’heure approchait. Les réglages sonores étaient délicats à cause de la moquette et du plafond bas.
Malgré les orages et l’obscurité, ils sont arrivés chapeautés encapuchonnés juste à l’heure, cognant la vitre pour entrer au chaud et réclamant d’investir la salle. Parmi eux, de nombreux visages amis, certains inattendus.
Ensuite tout est allé très vite. Un bref coup d’œil l’un pour l’autre et on s’est lancés, sans réfléchir.
écouter un montage d’extraits ici

Il régnait sur nous un silence impressionnant. Jusqu’à la fin.
Je crois qu’ils ont été conquis et qu’ils ont tous aimé. Ils l’ont dit et ils ne voulaient pas que ce soit fini. On a parlé un peu. Certains ont confié qu’ils n’avaient jamais entendu des choses pareilles, cette sensation de tressage et d’unisson entre mots et musique. Voilà bien notre travail à Frédéric et moi, un travail long et sensible.
On remercie Odette Kacel, responsable de la bibliothèque Jean d’Ormesson de Vendargues, qui nous suit depuis longtemps et nous fait connaître dans les lieux où elle travaille.
On remercie aussi tous les amis qui étaient présents, ceux qui ont envoyé un message juste avant, ceux qui auraient voulu, ceux qui n’ont pas pu.
On espère qu’on pourra redonner MER un jour, mais rien n’est moins sûr..
(écrit le 28/01/2026 – FR)







Pour en savoir davantage sur la trame du spectacle
et sur les compositions de Frédéric Tari,
c’est ici

Photographies : 1 à 4 et 11 ©Françoise Renaud / 5 et 6 : ©Régine Monod / 7 à 10, 12 et 13 : ©Chris Barbier et ©Odile Le Cren