portrait

SITE PERSONNEL


sur WIKIPEDIA
sur LANGUEDOC-ROUSSILLON livre et lecture



émission LES MATINALES conduite par Pascal Nyri

une vidéo réalisée par Jean-Pascal Girou, JT DU OFF de Montpellier, 2013

PARCOURS

Je suis née à Pornic en Pays de Retz — le plus méridional des pays bretons — et j’ai rejoint le Languedoc pour étudier la géologie avant d’enseigner dans l’Académie de Montpellier pendant un certain nombre d’années. Inutile de les compter, elles sont à présent derrière moi. En 1997, paraît un premier roman L’Enfant de ma mère (HB éditions) qui va marquer — au fer rouge  — le début de ma trajectoire littéraire.
Depuis, d’autres ouvrages ont été publiés, en particulier une dizaine de romans : mon travail de fond, de fouille.

Ce que je veux décrire : la nature, les pulsations du monde, les sentiments des hommes.

En filigrane, on ressent la présence silencieuse des aïeux, la matière du pays et le souci de l’origine. Mes critiques et lecteurs parlent d’un « long chemin parcouru au bénéfice d’une écriture aboutie, simple et profonde, percutante« . Et c’est vrai que ce chemin est long…
Je me consacre aujourd’hui à la littérature — quoi faire d’autre ?

PASSERELLES

Aussi souvent que possible je collabore avec d’autres artistes. Par tous les moyens.
J’aime me lancer dans des projets où les univers et les disciplines se rejoignent, se complètent, où s’estompent les frontières. L’écriture réclame la musique – une évidence pour moi –,  exulte avec les arts plastiques, s’accorde avec la danse ou les arts de l’image.

Je me suis engagée au sein de l’association Autour des Auteurs en 2006 aux côtés d’autres écrivains et traducteurs en Languedoc-Roussillon.
C’est par hasard que je suis devenue rédactrice de la revue  FUNAMBULE, « Textes courts et images en Languedoc-Roussillon », un webzine littéraire et artistique mis en ligne tous les deux mois sur le site de l’association (d’accès libre et gratuit), un lieu ouvert sur le monde et à toutes les écritures.

LECTURES-CONCERTS

Depuis 2003, je monte des ‘lectures-concerts’ avec Frédéric Tari, violoniste et compositeur. Notre duo s’appelle VOYAGES IMMOBILES, comme si notre souhait était d’embarquer à chaque fois le public pour une traversée de la mer.
Notre première création, montée à partir de fragments du récit Assis sur la falaise, a abouti à un spectacle sur scène en 2008.
Plusieurs événements ont été réalisés autour du texte Au-delà du blanc en relation avec des expositions du peintre Richarme entre novembre 2010 et octobre 2011.
D’autres chantiers s’ouvrent et aboutissent. Récemment Mer, composé fragments sur le thème océanique à travers l’œuvre (à la médiathèque de Juvignac-34, février 2013)

consulter notre site Lectures-Concerts  VOYAGES IMMOBILES

portrait de l’auteure, Marie-Jo Primaut © 2013
image lecture, Marc Dantan ©

retour à la page d’accueil