l’Autre versant du monde

roman
CLC éditions, 2009

« Étrange comme elle se sent détachée de ce qui a constitué jusque là le courant de sa vie. Toute menace semble levée. Et elle marche. Elle marche dans le bazar de Chandni Chowk, somnambule au pays des négoces et des citadelles rouges, soumise à la marée des hommes et des bêtes qui la trouble et l’emporte, en même temps estompe les souvenirs et les maux qui d’ordinaire rongent le cœur des mortels. »

Une femme accompagne son mari en Inde pour un voyage d’affaires. Ni l’un ni l’autre n’imagine ce qui les attend.
D’abord il y a le pays. Tout y est si différent, si intense. Au cœur des cités millénaires, le temps inverse son cours au point de les surprendre — surtout elle. Et puis il y a l’histoire personnelle. Aux racines sacrées de l’Inde, la nature des âmes se dévoile, désirs et frustrations finalement portés au devant de la scène.
Françoise Renaud a choisi la musique en contrepoint. Mari Boine, chanteuse du Grand Nord, et Bismillah Khan, hautboïste du Gange, secrètent à mesure des pages un sentiment d’eau et de poussière, une litanie ardente qui demeure bien au-delà du voyage, comme rescapée du tamis des mémoires.

pour commander

retour à la page d’accueil