françoise renaud

Crédit Photo : Didier Leclerc

PARCOURS

sur WIKIPEDIA

Née en pays de Retz (le plus méridional des pays bretons), elle rejoint le Languedoc pour étudier les sciences de la Terre, puis enseigne à Montpellier. Son premier roman  ‘L’enfant de ma mère’ paraît en 1997. À noter l’obtention d’une bourse de création de la part de la commission roman du Centre National des Lettres en 2002 et d’une bourse d’aide individuelle au livre par la Région Languedoc-Roussillon en 2007.

Depuis 2003, elle monte certains de ses textes en lecture avec le violoniste Frédéric Tari. L’aventure s’est initiée avec son récit ‘Assis sur la Falaise‘ suite à une série de dramatiques réalisée avec les ateliers de création de Radio France. Leur duo VOYAGES IMMOBILES jouit aujourd’hui d’un beau répertoire de lectures concerts.
Elle participe au collectif Arkom créé par Frédéric Tari en 2002 et participe en 2007 au lancement du groupement d’artistes Rhizome.
Depuis 2007, elle est  rédactrice en chef du magazine littéraire en ligne de l’association ‘AUTOUR DES AUTEURS’ en Languedoc Roussillon.

Elle se consacre aujourd’hui à la littérature – un art de vivre.
Plus d’une quinzaine de ses romans et récits ont été publiés. La nature profonde de ses textes et la qualité de son écriture ont été souvent soulignés.

Ce qu’elle aime : marcher au bord des falaises, manger des moules crues, lire Claude Simon ou écouter Jim Morrison entre mer et jardin.

BIBLIOGRAPHIE

cliquer ici